Apnée du Sommeil et Ronflement

  1. Accueil
  2. Soins & Traitements
  3. Apnée du Sommeil et Ronflement

Comment traiter l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil ou SAOS (Syndrome de l’Apnée Obstructive du Sommeil) se définit par la répétition d’obstructions respiratoires complètes ou partielles pendant le sommeil du patient.

Cela arrive sans que vous vous en rendiez compte. Vous pouvez avoir des réveils brefs et très fréquents qui entraînent une diminution de la qualité de votre sommeil.

On distingue plusieurs conséquences à cela :

  • La somnolence diurne : particulièrement dangereuse pour les conducteurs de véhicule.
  • Le manque d’énergie, la fatigue à l’effort…
  • L’hypertension ou les troubles cardio-vasculaires : ces pathologies graves peuvent aussi être liées à des apnées du sommeil.

Pour recourir à ce problème, nous vous proposons un traitement qui vise à porter une orthèse dentaire.

Pour recourir à ce problème, nous vous proposons un traitement qui vise à porter une orthèse dentaire spécifique. Ce traitement dentaire nocturne se base sur le principe d’un appareil qui se maintient sur la mâchoire inférieure (mandibule). Cet appareil est positionné de manière légèrement avancée afin de libérer vos voies respiratoires postérieures. Ainsi, l’augmentation du passage de l’air permet une meilleure ventilation.

Cet appareil dentaire est le plus souvent composé de deux petites gouttières qui reposent totalement ou partiellement sur vos mâchoires du haut et du bas.

Pour être pris en charge par la CPAM, ce traitement doit être prescrit par votre ORL, votre pneumologue ou votre médecin spécialiste du sommeil.

Menu
PRENDRE RDV